Bienvenue

Qui je suis

Mon passé de chef d’orchestre m’a amené à jouer de la guitare « différemment ». Je fais des arrangements en essayant de me rapprocher le plus possible de l’interprétation de l’orchestre, en tentant de remplacer avec mes six cordes et mes dix doigts la rythmique, la basse et les instruments solistes. Je mettrai au fur et à mesure du temps des tutoriels correspondant aux vidéos des morceaux que j’interprète, pour aider les guitaristes qui aimeraient faire comme moi.

Je vous invite à découvrir mes tutos et différentes interprétations. N’hésitez pas à me faire part de vos impressions et même à me proposer des morceaux.

A bientôt j’espère.

Musicalement.

97 commentaires sur “Bienvenue

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Jean-louis
    Je suis admiratif de vos compositions ….il y a un morceau que j’affectionne particulièrement c’est « Il n’y a pas d’amour heureux « , si vous aviez la gentillesse de nous la proposer…
    Un très grand merci ..
    Jean

    J’aime

  2. bonsoir !MR JEAN LOUIS!!!vos tutos sont vraiment formidable .un pro !ca se voies! Je suis bouche bé devant vos vidéos. Vous embellisse mes après midi ai joué de la guitare plus jeune mais la j’aurais aimé avoir une personne comme vous pour m’apprendre!je n ais jamais arreté malgre des accidents aux mains !!!! j etais carrossier!mais j ai pas un gros niveau ! la guitare m apaise!!!!continuer vos tutos j en suis vraiment impretionné ! le choix est parfait malgré que j etais fan de jhonny !! merci merci a bientot JEAn PARaDiso

    J’aime

  3. bonjour Monsieur Jean Louis comme vous je chanter dans une chorale plus jeune et il y a beaucoup de chansons coup de cœur ex les amants d un jour le tourbillon de la vie le petit bal perdu bang bang mon amie la rose elle venait d avoir 18 ans e t c …je ne vous remercierai jamais assez de nous faire de si belle tablatures encore merci cordialement
    Patrice

    J’aime

  4. bjr M jean louis milles mercis pour avoir composer le tuto de Léo ferre avec le temps d autre part quand vous aurez un moment de disponibilité il y a un tuto que j aimerai jouer c et quand on a que l amour de brel je dois me douter que vous avez beaucoup de travail c et quand vous pouvez sur ce je vous souhaite une très belle journée cordialement
    Patrice

    J’aime

  5. bjr jean Louis les vacances finis retours aux heures de guitare pour progresser désolée dans le répertoire des tutos je ne trouve pas la partition de Léo ferre avec le temps cordialement patrice

    J’aime

  6. Bjr jean louis vous êtes génial j adore cette chanson milles mercis j espère que vous avez bien profiter de vos petites filles et avez pris un peu de repos pour la nouvelle saison 2022/ 2023 je n ai jamais trouvé de tuto de la chanson avec le temp vous êtes un grand guitariste combien d heures faut il jouer par jour pour arriver à votre niveau ? Cordialement patrice

    J’aime

  7. Bonjour Jean-Louis,
    Je viens de terminer l’étude de » Le Petit Jardin « , j’y ai pris du plaisir, le travail que vous avez réalisé est génial, je vous en remercie encore.
    Je viens à nouveau vous solliciter pour un autre morceau » C’est Irréparable » de Nino Ferrer, j’adore.
    Encore merci pour le temps que vous nous consacrez et vos tutos font partis de mon quotidien.
    Cordialement et à bientôt après vos vacances.
    Patrick

    J’aime

  8. bjr Jean louis j espère que vous passer de bonne vacances avec ce beau soleil des que vous êtes dispos j aimerai le tuto de avec le temps de Léo ferrée j adore
    Encore merci pour tout ce que vous faites pour tous les guitaristes débutant cordialement patrice

    J’aime

  9. bonjour jean-louis je suis toujours a l’ ecoute des tes tutos que j’ appreci beaucoup . j’ espere que tu vas bien
    j’ ai penser a une chanson de bourvil ..salade de fruits que je trouve interressante a bientot quand tu auras le temps pour l’ ecouter bien amicalement jm

    J’aime

  10. Monsieur Jean louis désolé de vous embêter encore mais sur les tutosguitares: com je ne trouve pas la tablature de bambino auriez vous la gentillesse de me l envoyer sur mon mail je vous en serez très reconnaissant encore merci Patrice

    J’aime

  11. Bonjour Jean-Louis. Je découvre votre site et vos vidéos et je tiens à vous remercier sincèrement pour cet excellent travail offert à tous. Je vous (et nous) souhaite de poursuivre longtemps votre oeuvre ! Bien amicalement.

    J’aime

  12. Bonjour Jean-Louis,
    Je viens de terminer l’étude de  » Le Petit Jardin « , j’y ai pris du plaisir, le travail que vous avez réalisé est génial, je vous en remercie encore
    Je viens à nouveau vous solliciter pour un autre morceau  » C’est Irréparable  » de Nino Ferrer, j’adore.
    Encore merci pour le temps que vous nous consacrez et vos tutos font partis de mon quotidien.
    Cordialement et à bientôt.
    Patrick

    J’aime

  13. Bonjour Monsieur Jean Louis ( comme Monsieur Eddy avec respect).
    Est il possible d’avoir un tuto de Sur la route de Memphis excellente reprise de that’s how I got to Memphis » – Tom T. Hall.?
    Merci d’avance Mister JL
    Denis

    J’aime

  14. Bonjour Jean-Louis,

    J’espère que vous allez bien et que vous avez bien démarrez cette nouvelle année malgré les soucis du Covid-19, je suis toujours aussi admiratif de votre façon d’arpéger les morceaux que vous jouez si merveilleusement.

    Si à l’occasion vous pourriez nous faire une adaptation de Bambino de Dalida, il existe aussi une version reprise par Dany Brillant, je serai ravi, car je sais que le jouer en plein accord et je le trouve un peu fade et je n’ai pas vos connaissances et votre dextérité en musique. Merci d’avance et toujours un plaisir de découvrir vos tutos.

    J’aime

    1. Bonjour Jean-Paul,
      Merci pour votre commentaire. J’ai commencé l’année avec l’épidémie, comme ça c’est fait. Maintenant je repars de plus belles et reste disponible pour de nouveaux tutos.
      Je vais regarde Bambino dés que j’ai fini ceux que je suis en train de préparer.
      Cordialement et à bientôt.
      Jean Louis

      J’aime

      1. Bonjour Jean-Louis,

        Merci pour votre réponse et ça, on avait déjà discuté, je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, je vous avez expliqué que j’avais un accident au majeur gauche et que j’avais trouvé la solution en jouant comme un gaucher et m’aviez dit que vous aviez aussi des soucis avec vos doigts et pourtant ça ne se voit absolument pas sur les tutos, vous jouez vraiment bien.
        J’espère que vous être rétabli, pour ma part, je touche du bois, car je suis tombé dans le coma en 2012 pour me réveiller trois jours plus tard diabétiques avec des complications aux jambes (les artères bouchées). Je suis passé 4 fois sur le billard à l’époque, et depuis, je prends des anti-coagulants alors j’ai la trouille et j’ai refusé le vaccin, car il y a des cas de thromboses et de myocardie, ça me pose aucune contrainte du fait que dès le début, j’ai été invité à me confiner chez moi et là, je suis à la retraite, mais je reste très vigilant et sors le moins possible. Je pense que nous arrivons à la fin de l’épidémie, on verra bien.
        J’ai beaucoup de mal à déchiffrer vos partitions, mais je pense que c’est une question d’habitude pour lire les nôtres et les tablatures, car me concentrant sur la ligne pour la corde, je me demande avec quel doigt pincer la corde pour arpéger, mais ça vaut la peine de s’investir, je, car pour jouer et se faire plaisir il n’y a pas mieux que vos tutos. La guitare un instrument complet avec les cordes qui peuvent faire les basses, c’est pour moi tout l’intérêt d’en jouer, surtout comme vous le faîte, on n’a pas besoin d’être accompagné. Je ne suis pas pressé pour Bambino et c’est normal de finir ce que vous avez commencé et j’apprécie beaucoup et vous remercie de bien vouloir vous y pencher.
        Je veux pas non plus abuser de votre temps et vous remercie de tout ce que vous faîtes pour nous.
        Merci encore et au plaisir de vous lire et de découvrir de nouveaux tutos.

        J’aime

  15. Bonjour Jean Louis,

    Je cherchais un tuto sur Syracuse et j’ai découvert une mine d’or…. . Je suis sur la tablature de Toulouse , merci d’avoir permis d’y accéder et de revivre plein de souvenirs qui me rattachent à cette ville.
    Encore merci de nous offrir tous ça
    Cordialement
    Jacky

    J’aime

  16. bonjour jean-louis j’espere que tu vas mieux la sante ça n’ a pas de prix encore merci pour ton tuto c’ est un vrai plaisir de te suivre quel merveilleux remede la musique grace a toi a tres bientot amicalement

    J’aime

  17. Bravo Jean Louis. Excellent musicien qui me fait progresser et surtout un homme généreux, une denrée souvent rare, sauf si on cherche bien. Et ici on trouve.

    J’aime

  18. bonjours jean-louis toujours tres heureux de decouvir un nouveau tuto et merci pour celui de serge lama je suis malade super ce que tu fais et le travail que ça te donne encore merci ya plus qu’ a se mettre au travail !

    J’aime

    1. Bonjour Jean Marc,
      J’ai mis du temps à finaliser ce tuto qui a un titre prémonitoire. Il a fallu se soigner de la grippe que tout le monde attrape en ce moment. Heureusement pour moi, j’ai eu droit au traitement magique dont les gens parlent en cachette alors qu’il fait des miracles.
      Ce morceau n’est pas facile, il faut effectivement de la persévérance pour y arriver.
      Cordialement.
      Jean Louis

      J’aime

  19. Je vous souhaite une très belle année 2022
    Un grand merci pour votre travail qui est un véritable bonheur pour l’amatrice que je suis , merci pour votre générosité !
    Nadine

    J’aime

  20. Bonjour Jean-Louis,
    Je viens de découvrir le tuto « le Petit Jardin » de Dutronc et je tenais à vous remercier d’y avoir consacré de votre temps. Je termine de travailler « M’y Way » et après je me de lance dans l’étude
    de cette partition que vous avez particulièrement réussie et qui me ravie.
    Encore merci et bonnes fêtes de fin d’année.
    Patrick

    J’aime

  21. bonsoir jean-louis je suis toujours assidu a tes tutos qui m’ ont fait beaucoup progresser encore merci pour ce que tu fait je t’ai envoye un message dans la rubrique contact je ne suis pas sur qu’ il soit parti !

    J’aime

    1. Bonsoir Jean Marc,
      Toujours ravi de voir tes commentaires. Oui tes messages dans la rubrique contact me sont bien parvenus, c’est juste que j’ai tardé à te répondre. Je prépare « Je suis malade », encore un peu de travail et le tuto viendra.
      Bonne musique et à bientôt.
      Jean Louis

      J’aime

      1. Bonjour Jean-Louis

        j’ai eu un commentaire qui m’inquiète
        Malade ? Pas trop grave j’espère !

        Rétablissez vous vite … on a besoin de vous 🙂

        Musicalement, S@bine

        J’aime

  22. Bonjour Jean Louis. Je me suis lancée sur le tuto Diego, mais je n’arrIve pas à jouer les arpèges. Je ne joue que les notes de la partition. J’ ai essayé en regardant et en regardant vainement vos doigts mais je ne suis pas douée. Serait-il possible de me les faire parvenir afin que je puisse progresser. Merci à vous

    J’aime

    1. Bonjour,
      Le conseil que je peux vous donner c’est d’abord de bien vous entrainer à jouer la partition en égrenant l’accord pour ensuite jouer les notes suivants. Quand ce sera bien fluide vous arriverez petit à petit à jouer les arpèges en regardant mes doigts.
      Tout est une question d’entrainement. Musicalement, Jean Louis

      J’aime

  23. bonjour jean louis, j’ai voulu télécharger  » Lettre à France » mais la seconde page sur le site est toute blanche !!!!
    Merci pour tes tutos, je les trouve super et j’ai vraiment du plaisir à les déchiffrer .

    J’aime

  24. Bonjour Jean Louis
    Je viens de découvrir moi aussi votre site, par hasard, comme quoi le hasard fait parfois bien les choses.
    Je suis guitariste en herbe depuis 7 ans mais pas assez assidu.
    Je viens de rentrer en invalidité en attendant ma retraite dans une futur relativement proche.
    J’ai donc beaucoup plus de temps maintenant.
    Je vous remercie pour tous ces tutos qui sont très explicites et bien fait. j’aimerais tant atteindre votre niveau un jour..
    Encore merci pour tous ce que vous faites, cela nous permet de nous changer un peu les idées, nous en avons tous bien besoin par les temps qui courent.
    Musicalement votre.
    François

    J’aime

    1. Bonsoir François,
      Merci pour votre mot qui me touche particulièrement. J’ai entrepris ces tutos pour justement partager avec ceux qui le souhaitent mon modeste savoir.
      Cela me permet à moi aussi de traverser cette période plus agréablement en évitant de me sentir inutile.
      Cordialement.
      Jean Louis

      J’aime

  25. Bonjour
    Je viens découvrir votre site et vos tutos quel plaisir !, j’ai commencé la guitare tard a 45 ans
    Vous expliquez super bien, merci mille fois, c’est un bonheur de passer mes soirées avec vous ! 😉
    les oreilles de mon mari apprécient un peu moins
    quelle générosité de faire ca juste pour le plaisir
    si vous acceptez les contributions ce sera avec plaisir
    je me réjouis de vous retrouver après une journée de travail a l’hôpital, ma fatigue s’envole quand je commence vos vidéos
    si un jour vous avez envie de mettre un autre goldmann ou France Gall, ce serait chouette
    merci !
    nadine

    J’aime

  26. Bonjour Jean-Louis.
    J’ai 55 ans et j’ai débuté la guitare au mois de mai en regardant des tutos. J’ai appris des accords, des rythmiques. J’ai regardé votre tuto de la ballade nord irlandaise et j’aime vos explications car j’apprends une mélodie, où se trouvent les notes et j’ai l’impression de progresser en me faisant plaisir. Merci à vous.Nadine

    J’aime

  27. Bonjour Jean-Louis,
    Je tenais tout d’abord à vous féliciter pour votre site et à vous remercier pour le temps que vous consacrez pour des amoureux de la musique et passionnés de guitare, comme moi. Je m’y suis mis tardivement (67 ans) mais j’y prends du plaisir. Un morceau que j’aimerai découvrir, le petit jardin de dutronc.
    Cordialement.

    J’aime

  28. Bonjour Jean-Louis,
    Merci pour votre travail et votre gentillesse.
    Je m’entraine déjà sur quelques-uns de vos tutos avec grand plaisir, et je souhaiterais vous proposer le morceau « Il faut que je m’en aille » de Greame Allwright…si cela était possible.
    Bonne journée, et merci encore d’aider des guitaristes à progresser!
    Iris

    J’aime

  29. bonjour jean-louis voilà 4 ans que je gratouille j’en est 64 et c’était mon rêve après la ballade nord irlandaise, prendre un enfant par la main j’aimerais attaquer mon vieux (de daniel guichard) mais je suis perdue avec l’arpège qui n’est pas dans le tuto. Auriez vous un peu d’aide merci

    J’aime

    1. Bonjour Christine, effectivement je n’ai pas écrit la tablature des arpèges, mais en regardant mes doigts sur la vidéo et en vous aidant des accords qui sont sur la partition, je suis sûr que vous arriverez à trouver des arpèges qui vous correspondent.
      Cordialement,
      Jean Louis

      J’aime

  30. Bonjour Jean Louis.
    Je viens de découvrir votre site en cherchant une partition de Diego. Je suis ensuite passé à Syracuse, mais là je galère avec les arpèges que j’ai difficile à reproduire sans partition.
    Mille fois merci pour votre travail.
    Michel

    J’aime

  31. Bonsoir mister Jean Louis,putain ça fait du bien de découvrir des gens comme vous.
    Votre voix respire la gentillesse, la tendresse. C’est un plaisir de vous écouter !Je cherchais un tuto guitare sur Syracus, bingo je tombe sur vous !Depuis,je ne vous lâche plus. Merci,mille merci ! !,de nous faire aimer la musique,le partage de la guitare !Fan de tonton Georges dont c’est l’anniversaire de ça disparition et de ses 100 ans cette année un petit clin d’œil à monsieur Brassens serait un plaisir immense pour tout ses neveux.Bon je referme le tube de pommade, j’ai mal aux doigts. Longue vie à votre site au demeurant bien fait,et vive vos tutos !

    J’aime

    1. Bonjour Donysos,
      Waouh quel enthousiasme ! Ca fait chaud au cœur. En tout cas merci d’avoir pris le temps de poster ce commentaire. Si vous cherchez bien sur mon site vous allez trouver deux incontournables de Brassens L’Auvergnat et Les copains d’abord.
      Je vous souhaite de bons moments en musique, et à bientôt.
      Jean Louis

      J’aime

  32. salut jean; louis, j’ai découvert ton site il y a quelques mois, c’est un vrai plaisir de partager tes adaptations même si je n’ai pas ta dextérité. Ce que j’apprécie surtout c’est le côté humble de ta personne alors que ce que tu joue est vraiment très pro. Si tu avais l’occasion de trouver une adaptation à la chanson de Dylan « don’t twice it’s allrigth » c’est un moreau que je trouve suoer

    J’aime

  33. Bonjour Jean Louis, j’ai découvert votre chaîne il y a peu et je tiens à vous féliciter pour votre travail. Moi même guitariste depuis bientôt 50 ans, j’ai déjà « picoré » quelques unes de vos productions pour le plaisir mais aussi à des fins pédagogiques. Je serai très heureux si vous proposiez  » L’ Aigle Noir » de Barbara.
    En toute sympathie.

    J’aime

  34. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre implication en cette période.
    C’est très harmonieux vos morceaux joués.
    Ça donne vraiment envie de se lancer.
    Bonne santé

    J’aime

  35. Bonjour Jean Louis,
    C’est toujours avec un grand plaisir que je regarde vos tutos. Cela m’aide beaucoup à progresser, même si je n’ai pas toujours facile. Mais continuez, beaucoup de gens comme moi ont besoin de vous… Et encore bravo pour votre travail.

    J’aime

    1. Bonjour Freddy, merci pour vos encouragements. Je suis ravi de savoir que je peux être utile à mon petit niveau. Quel satisfaction pour moi de pouvoir continuer à partager cette musique qui nous est indispensable, surtout en ce moment.
      Donc, bonne musique et à bientôt.
      Jean Louis

      J’aime

  36. Bonjour Jean-Louis merci beaucoup pour vos tablatures et vidéos très explicites.
    J’aime beaucoup vos arrangements.
    J’ai pris des cours de guitare avec différents profs. Certains m’ont permis d’avancer d’autres moins.
    Ça y est j’ai enfin trouvé un bon prof et c’est vous Jean-Louis et je vais pouvoir progresser
    Un grand merci et bravo
    Marie

    J’aime

    1. Bonjour Marie,
      Votre commentaire me touche beaucoup. Je vous remercie de votre confiance. Mon seul but est effectivement de partager mes quelques connaissances et permettent à ceux qui en ont le désir de s’épanouir grâce à la musique, et à la guitare en particulier. A bientôt. Jean Louis

      J’aime

  37. Bonsoir Jean Louis j espère que vous allez bien!
    Pourriez vous à l occasion faire un tuto sur une chanson de Jean Ferrat intitulée «  Fredo la nature » j ai chercher,fouiner un peu partout sur le net mais je n ai rien trouvé.
    En vous remerciant
    Merci pour tout le travail que vous partager!

    J’aime

  38. Bonjour Jean Louis grand merci pour votre travail…
    Moi personnellement j apprécie vos arrangements,il m aident beaucoup dans ma progression(j ai acheté ma première guitare à 36 ans et ça été très difficile de trouver du contenu de qualité pour apprendre à jouer )
    Étant un grand fan de G. Brassens j espère que un jour vous nous posterez un petit tutoriel d’une de ses chansons.
    Encore merci 😃
    N hésitez pas à me partager un lien teepee si vous en possédez un je me ferais un plaisir de vous apporter soutien et contribution

    J’aime

    1. Bonjour Mika,
      Merci pour votre commentaire. Je suis content de savoir que je peux vous aider à progresser en guitare.
      Merci également pour votre offre de contribution, ça me touche beaucoup, mais le travail que je fais avec les tutos m’apporte la satisfaction de faire plaisir à des gens comme vous et ça vaut plus que tout. Cela m’occupe et je me sens moins inutile.
      Je vous promets de faire bientôt un tuto Brassens.
      Cordialement, à bientôt.
      Jean Louis

      J’aime

  39. Bonjour Jean Louis.
    Je viens de découvrir votre site. Et plus particulièrement le tuto du Sud ( de Nino ). Une question. J’aimerais accéder à la partition et pour ce faire, quelle procédure dois-je adopter ?. Merci. Michel.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑